< Page:Gautier - Les Grotesques, 1856.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous pour assuré que je vous enverrai défendre de vous

compter entre les choses qui vivent. »

L’homme qui parle ainsi n’est autre que notre héros Savinien Cyrano de Bergerac, qui a tout le style et toutes les manières du capitaine Fracasse. L’homme à qui il parle ainsi est le comédien Montfleury, de l’hôtel de Bourgogne.

Molière, dans l’Impromptu de Versailles, à la scène où il contrefait les comédiens de la troupe rivale, fait aussi allusion à la grosseur hippopotamique de Montfleury.

« Et qui fait les rois parmi vous ? — Voilà un acteur qui s’en démêle parfois. — Qui, ce jeune bien fait ? Vous moquez-vous ? Il faut un roi qui soit gros et gras comme quatre ; un roi, morbleu ! qui soit entripaillé comme il faut, un roi d’une vaste circonférence et qui puisse remplir un trône de la belle manière. La belle chose qu’un roi de taille galante ! ».

Qu’on ne croie pas que ce soit là une plaisanterie. Le comédien ainsi admonesté ayant osé paraître sur la scène Cyrano lui cria, du milieu du parterre, qu’il eût à se retirer, sinon qu’il pouvait faire son testament et se regader comme mort. Montfleury, qui savait bien qu’il était homme à faire comme il disait, obéit sur-le-champ, et ce ne fut qu’un mois après que notre spadassin lui permit de remonter sur les planches et de continuer à beugler de sa voix de taureau des rôles de rois et de tyrans.

Cette incartade avait probablement pour motif quelque démêlé survenu entre le poète et le comédien pendant les

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.