< Page:Gautier - Zigzags.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 112 —

à plusieurs couches, et avec le plus grand soin du monde.

L’église visitée intérieurement, l’idée de grimper dans le clocher se présenta à nous ; il nous en coûta trois francs, ce qui est un peu cher pour un clocher. On montait dans les tours de Notre-Dame pour six sous, avant le roman de Victor Hugo, qui a mis la vieille cathédrale à la mode ; il en coûte huit sous maintenant, prix encore assez raisonnable.

Il y a six cent vingt-deux marches du pavé à la base de la croix qui surmonte la flèche ; on se hisse par un petit escalier tournant, où d’étroites barbacanes laissent à peine filtrer un jour douteux. L’obscurité est d’abord très-intense, à cause de l’ombre des édifices voisins ; mais à mesure qu’on s’élève, le jour augmente dans une progression symbolique, pour faire comprendre qu’en s’éloignant de la terre, les ténèbres se dissipent, et que la vraie lumière est en haut. À la moitié de la hauteur, se trouvent les cages des cloches, ces monstrueux oiseaux qui perchent et chantent sur le feuillage de

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.