< Page:Gautier - Zigzags.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

avait, à coup sûr, posé pour le premier casse-noisette que l’on ait fait à Nuremberg : du reste, il ne sonnait mot. J’aurais cru que c’était un poëte qui cherchait une rime à triomphe et à oncle, tant il avait l’air profondément occupé. Mais la forme de ses mains ne me permit pas de n’arrêter à cette supposition purement gratuite. — On verra plus tard quel était ce personnage drolatique, qui semblait échappé d’un conte fantastique d’Hoffmann, et qui, en effet, y eût tenu fort bien son rang.

Je ne vous ferai pas la topographie de mon illustre camarade, de peur d’offenser sa modestie et de violer son incognito. Vous y perdez beaucoup, car, dans cette heureuse expédition à la recherche du bouffon, ce que j’ai vu de plus bouffon, c’est très-certainement lui ; je vous dirai seulement qu’il ne jeta pas une fois les yeux sur le pays qu’il traversait, et qu’il employa tout son temps à lire la Nouvelle Héloïse ou la Fleur des Exemples, occupation on ne peut plus édifiante.

Vers la frontière du département de la Seine,

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.