< Page:Gautier - Zigzags.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 76 —

pouvoir d’aucune force humaine de remuer une pareille masse.

Le garçon apporta des petits pois verts qui étaient réellement verts et petits, contrairement à l’usage des pois ainsi nommés, qui se permettent, surtout à la fin d’août, d’être jaunes et gros à les couper par tranches comme des melons.

Suivant le conseil de Jules Janin, nous fîmes venir, pour nous acquérir l’estime de l’hôtelier, près de qui notre porte-manteau aurait pu nous compromettre, une bouteille de vin de Bordeaux d’une qualité équivalente à peu près à un cabriolet avec cheval demi-sang. Nous n’osâmes pas risquer, vu le peu d’épaisseur de nos habits, le Laffitte représentant l’équipage complet. Cela eût été trop mythologique et trop exorbitant.

Notre pâture prise, nous mîmes le nez à la fenêtre pour voir un peu la configuration de la rue et des perspectives avoisinantes. Nous avions en face de nous une maison percée de grandes fenêtres, avec toutes sortes de jeunes filles ac-

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.