< Page:La Revue blanche, t28, 1902.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’air d’une marchandise faite pour être vendue par des gnomes. On lui demandait : « Eh bien ! qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans tes journaux ? » Il répondait : « Si vous croyez que j’ai eu le temps de les lire ! » Et l’on pensait : « Comment ! Il vend des journaux, et il ne sait même pas ce qu’il y a dessus. » Jean achetait le Petit Parisien. Le vieux disait : Allons, frère, lis-moi les nouvelles. » Il aimait entendre lire parce que cela le sortait de lui-même et lui faisait connaître des choses que tout le monde ne connaît pas. Il se plaisait aux « faits-divers » comme à une vieille illustration, comme à une gravure en marge du livre de la vie. Il disait de la politique : « Tu sais bien qu’on est tous les mêmes, qu’on ne pense qu’à bien manger et tout ça, c’est à qui attrapera le lard. »

Le jeudi, lorsqu’arrivait le « Supplément du Petit Parisien », le Vieux s’écriait : « Ah ! on va voir les images ! » Et c’est là-dessus qu’il se penchait en essayant de s’expliquer les gestes : « Qu’est-ce qu’il fait donc, celui-là ? » Jean répondait : « Tu ne comprends donc pas ? Il est en train de lever son couteau pour la tuer. » Le Vieux disait : « Je vais te dire une chose, mon ami : faut-il qu’il y ait de la canaille ! » Et il se penchait encore pour voir, pour apprendre, avec une ignorance entêtée qui aspire la vérité dans les journaux.

L’après-midi, Jean allait se promener dans la campagne. Il rentrait vers les quatre heures et le Vieux le lui répétait chaque fois : « Petit bêta ! Pourquoi as-tu été te promener au moment de la grande chaleur ? » Pendant tout ce temps-là, le Vieux sentait qu’il avait mal à la jambe. Ça l’avait pris d’une drôle de façon. Et puis c’était bien fait, parce qu’il faut être plus fier qu’il ne l’avait été. Un jour. Monsieur Edmond lui avait envoyé quelqu’un : « Père Perdrix, Monsieur Edmond vous demande si vous voulez le rouler dans sa petite voiture. Son domestique est occupé et ne peut pas lui faire faire son tour de jardin. » Mon Dieu ! il y alla. C’est bien vrai que Monsieur Edmond l’avait rayé du bureau de bienfaisance, mais dans la vie on n’a pas toujours le droit d’être difficile. Il y alla comme un grand câlin, avec de ces paroles qui adoucissent les angles des riches. L’autre avait tellement mangé depuis un an que les

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.