< Page:Leibniz 2e.Essai.de.Dynamique.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée
225

A, B, C, D, E pendant le temps 2,3 est 0 + 1 4-1 + | + $ — * fl,

comme auparavant.

Enfin pendant le temps 3,4.

A est en repos et son action est 0.

B est de masse 1, la longueur de la translation savoir 3B4B est donc l’Effect est |. La même longueur | divisée par le temps 1 donne J pour la vistesse, laquelle multipliée par l’EffecI, il vient -J-, Action de B.

C est de masse 1, la longueur de la translation 8C4C est donc l’Effect formel est . Car il n’importe point icy, lors qu’on cherche des choses absolues, si C avance par aC4C, ou refléchit en arriéré comme il fait en effect. La même longueur j* divisée par le temps 1 donne la vistesse laquelle multipliée par l’Effect, il vient pour l’Action de C.

D est de masse 2, la longueur de la translation 3D4D est-§, donc l’effect est La même longueur divisée par le temps 1 est -g ou la vistesse, laquelle multipliée par l’Effect, il vient qui est l’Action de D.

E est de masse la longueur de la translation est ’g4, l’effect La même longueur divisée par le temps 1 est c’est à dire la vistesse, laquelle multipliée par l’Effect vient pour l’Action d’E.

Et la somme de toutes les Actions motrices des corps A,B, C, D, E pendant le temps 3,4 est O + 1/9 + -gT + |^ +sî = (18 + 2 + 225 + 196) / 162 = 441/162 = 49/18, comme dans chacun des temps precedens.

J’ay suivi dans ce calcul la methode generale, car comme non seulement les Actions Motrices sont égalés dans les temps égaux., mais proportionelles aux temps dans les temps inégaux, j’ay divisé l’Espace par le temps pour avoir la vistesse, mais quand le temps est toujours le même, comme icy, et ainsi on le peut prendre pour l’unité, la division par le temps change rien, et par conséquent pour la vistesse on peut prendre le nombre de la longueur de la translation, les vistesses estant comme les espaces : d’où il est manifeste que l’Efféct estant le produit de la masse et de l’espace, et la vistesse estant comme l’espace, l’Action est comme le produit de la masse par le quarré de l’espace de la translation (on entend une translation horizontale dans les corps

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.