< Page:Leroux - Sur mon chemin.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES AVEZ-VOUS ?


Moi, je ne les ai pas encore, mais elles ne sauraient tarder. Puisque ce n’est pas pour cette fois, ce sera pour l’autre. J’ai la parole des ministres.

Je sais bien que ces ministres ne le sont plus depuis quatre ans, mais outre qu’on peut toujours redevenir ministre, j’estime que les gouvernements qui suivent sont solidaires des gouvernements qui précèdent. Les hommes d’État présents héritent des engagements pris, par ceux qu’ils remplacent ; ils répondent de leurs promesses et doivent tenir, quand l’occasion s’en présente, la parole donnée par leurs anciens ; sans quoi il n’y a point de République possible. Croyez-vous que le tsar eût signé l’alliance franco-russe s’il avait pu songer qu’un jour il serait loisible à M. Delcassé de ne point souscrire aux engagements de M. Hanotaux ? J’ai donc la parole de deux ministres d’il y a quatre ans, lesquels

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.