< Page:Les Entretiens d’Épictète recueillis par Arrien.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais enlevons aussi au lion sa crinière, pour qu’il

ne soit pas sale; et au coq sa crête, car lui aussi doit être propre. — Oui, mais comme un coq; et cet autre, comme un lion; et le chien de chasse, comme un chien de chasse.


CHAPITRE II




Des choses auxquelles il faut exercer l’élève; et de notre négligence de ce qu’il y a de plus important.

Il est trois choses qu’il faut apprendre par l’exercice à celui qui doit devenir un sage: d’abord à désirer et à redouter, pour qu’il ne manque jamais ce qu’il désire, et ne tombe jamais dans ce qu’il redoute; en second lieu, à vouloir les choses et à les repousser, ou, plus simplement, à faire ce qu’il doit, pour qu’il agisse toujours suivant l’ordre et la raison, et sans négligence; en troisième lieu, à ne jamais se tromper, à ne jamais juger au hasard, en un mot à bien donner son assentiment. Le point principal, celui qui presse le plus, est celui qui touche aux troubles de l’àme; car ces troubles ne se produisent jamais, que parce qu’on a été frustré dans ses désirs, ou parce qu’on est tombé dans ce qu’on redoutait. Voilà ce qui engendre en

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.