< Page:Lyriques grecs - traduction Falconnet.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

I LES PYTHIQUES. 2.61

CINQUIÈME PYTHIQUE. l POUR Anclistus ', VAINQUEUB A LA COURSE DEB CIIAB8. Les richesses que donne la Fortune à ses favoris, lors- qu’une vertu noble et pure en tcmpère l’orguei|, étendent l au loinala puissance du mortel qui les possède, et l’envi- ronnent d’une foule d’amis.Tels sont, o Arcésilas ! les dons que t’ont faits les dieux. Dès les premiers pas dans la car- rière de la vie, tu les as vus se répandre sur toi, el tu en as fait un glorieux usage, en les consacrant aux jeux et ; aux combats chéris de Castor ‘ au char d’or, de ce derni- dieu qui, après avoir dissipe les nuages de la tempête, « a versé sur ta maison fortunée les doux rayons du bon- heur et de la paix. Mais ces trésors, cette puissance, pré- sents des immortels, déjà précieux par eux-memes, le deviennent encore plus en s’unissant avec la sagesse. C’est parce que tu marches dans le sentier de lajustice, 2 o Arcésilasl que tu jouis d’une félicité pure, et comme roi de plusieurs grandes cités dont tu reçois à juste titre les hommages, et comme honoré par une victoire à la course des chars, victoire que célèbrent cet hymne et ces danses légères, délices d’Apollonl Livre -toi doncà ta joie, au milieu des chants qui retentissent à Cyrène, près du · · délicieux jardin de Vénus; et souviens-toi en meme temps que tu la dois aux dieux, car ils sont au-dessus de _ toutes choses, et c’est à eux qu’il faut tout rapporter. Ensuite tu dois chérir plus que tous tes autres amis ton I écuyer Carrotus, qui, sans être accompagné de la timide '

  • Cettc ode peut être regardée comme une suite de la pret édente.
  • Castor était le dieu de Yéquitntion. ll avait le pouvoir de calmer

. les tempêtes. (Voy. Horace, liv. I, ode xii.) Et c'est à ce pouvoir que ’ lc poëte attribue l'extinction de la discorde qui avait régnéà Cyrène, cn comparant la sédition des Cyrénécns aux tempêtes de la mer.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.