< Page:Marx - L’Allemagne en 1848.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

INTRODUCTION




« Révolution et Contre-Révolution en Allemagne » ou « l’Allemagne en 1848 », forme une série d’articles publiés par Marx en anglais dans la Daily Tribune de New-York, en 1851 et en 1852.

La fille de l’auteur, Eleanor Marx, les a réunis et publiés en volume[1] ; c’est à cette édition que nous avons emprunté les titres placés en tête des chapitres.

K. Kautsky en a fait paraître une traduction allemande en 1896, chez Dietz, à Stuttgart[2].

Nous croyons utile de donner quelques renseignements sur l’organe qui a inséré les correspondances de Marx, sur les conditions dans lesquelles se trouvait ce dernier au moment où il les a composées[3].

  1. Revolution and Counter-Revolution or Germany in 1848, by Karl Marx, edited by Eleanor Marx Aveling, London. Swan Sonnenschein, 1896.
  2. Revolution und Kontre-Revolution in Deutschland, von Karl Marx, ins Deutsche übertragen von K. Kaustsky. Stuttgart. Verlag von I. H. W. Dietz, 1896.
  3. Les renseignements qui suivent ont été tirés des préfaces
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.