< Page:Maurras – anthinea.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
ANTHINEA

rendent de grands services. Ces aqueducs où

l’eau a cessé de couler, ces grandes voies impraticables donnent un sentiment de puissance, mais illusoire et presque ridicule. Voici une puissance, et elle ne peut plus ! une utilité, inutile I Que vaut la chose dont le prix est de servir, du moment qu’elle ne sert plus ?

Avec un sens exquis des rapports et des convenances, c’est pour leurs monuments religieux, les mieux soustraits aux vicissitudes mortelles, que les Grecs réservèrent le privilège d’une solidité à toute épreuve. Ainsi en décida leur sagesse à son meilleur temps.

VIII
Les Collections.

Le matin, je faisais mes dévotions sur l’Acropole. L’après-midi venu, s’il m ’arrivait de remonter, c’était pour visiter les deux musées qu’on a taillés dans un pli de la roche ; le plus souvent, je restais dans la ville basse et finissais ma journée rue de Patissia, au musée national qui abrite tant de trésors. Trop courtes visites : chaque nuit le sommeil me ramenait, de mes divers logis d’Athènes, au pied des Hygies, des Hermès, des

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.