< Page:Pelletier - Oeuvres diverses.pdf
Cette page n’a pas encore été corrigée

la circulation, à comprendre que l’utérus n’est pas plus

honteux que l’estomac, le cœur ou le cerveau.

Au grand banquet de la vie il n’y a pas de couvert pour l’homme qui naît dans un milieu déjà occupé ; la nature lui commande de s’en aller et elle ne tardera pas à exécuter elle-même son ordre. »

Malgré la grandiloquence de la forme, le fond de l’idée reste vrai ; l’être qui arrive à la vie dans un milieu où les conditions de son développement sont absentes ne tarde pas à périr. La chatte, la lapine, la souris qui mettent bas plus de petits qu’elles n’en peuvent nourrir croquent l’excèdent de leur population ; c’est du malthusianisme sauvage.

Chez les peuples primitifs et à demi civilisés, l’infanticide est pratiqué par toute la terre. Comme on méprise la femme en raison de sa faiblesse musculaire, ce sont surtout les filles qui sont sacrifiées.


Lorsque les sociétés se développent et l’esprit humain avec elles, l’infanticide est réprouvé. Déjà les mœurs se sont adoucies, la vie humaine compte davantage, l’instinct maternel perd sa forme animale. Néanmoins la mort se charge de rétablir l’équilibre entre la population et les subsistances. L’ignorance de l’hygiène, la malpropreté font périr par milliers les nourrissons ; ce qui fait qu’un enfant de moins d’un an a autant de chances de mourir qu’un vieillard de quatre vingt-sept ans. Si la statistique n’était pas d’invention récente il serait curieux d’étudier, la natalité et la mortalité au Moyen-Age, même au Grand Siècle de Louis XIV. On y verrait probablement que la population croissait moins vite que de nos jours ; car si les naissances étaient nombreuses, les morts l’étaient aussi. Malheureusement cette étude est impossible ; les registres de l’État Civil datent du siècle dernier et il n’y a guère

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.