< Page:Pottier - Chants révolutionnaires.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.



Demande d’admission
d’Eugène Pottier


New-York, 2 décembre 1875.


« Citoyens,


« Je demande à participer aux travaux de la Maçonnerie et à être admis dans votre Loge.

« Je sais qu’elle est composée d’un groupe de libres penseurs qui, ayant fait table rase des traditions et ne reconnaissant rien de supérieur à la Raison humaine, emploient consciencieusement la leur à la recherche de la Vérité et de la Justice.

« Je crois comme vous que le bonheur de l’Humanité ne peut avoir d’autres bases. La Science, dégagée de toute entrave dogmatique, marche de jour en jour à la découverte des lois de notre nature et prépare ainsi le code social ; l’Humanité, pour entrer dans sa voie normale, doit se créer à notre propre image, c’est-à-dire devenir comme l’homme, une et multiple : une par l’action, multiple par les organes.

« Cette transformation de l’universel conflit en Harmonie universelle, ne peut s’opérer que dans une phase d’égalité réelle ; non pas égalité mensongère de droits, mais égalité de lumière et de bien-être.

« Ces quelques mots me serviront de profession de foi, et je crois que ma vie en prouve la sincérité.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.