< Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

TIERS LIVRE, T. II, P. 135-141. 249

L. 20 : A la passion qu’on iouoit à sainct Maixent. Voyez t. II, p. 315.

L. 30 : A l’exemple de Caton le Cenforin. « Eodem liidos florales, quos Messius a ; dilis fliciebat, spcctaiite, populus ut mima ; niidareiitur postulare erubuit : quod ciim ex Favouio, amicissimo sibi, cogiiovisset, disces- sit e theatro, ne prjesentia sua spectaculi consuctudi- nem impediret. » (Valère Maxime, il, 10)

Page 137, 1. 23, : Iln’eft…coqu,qulveulc. DesPériers {Nouvelle 5), citant ce discours de mémoire, l’attribue à Pantagruel : « Et bien, s’elle vous fait cocu après, le plaifir vous demeure toufIours,ie ne dis pas d’eftre cocu, ie dis de l’auoir dépucelée. Et puis vous auez mille faueurs, mille auantages, à caufe d’elle. » — La Fon- taine aénuméré ces nombreux avantages dans son conte de La Coupe enchantée.

L. 31 : Couillon flatry. Dans l’édition de 1546, cette liste est sur trois colonnes. Voyez ce que nous avons dit, p. 246, note sur la 1. 12 de la p. 128. La liste de 1546 contient un certain nombre d’épithètes qui ne figurent pas ici, mais que nous aurons soin de recueil- lir dans le Glossaire.

Page 141, 1. II : l'anneau de Hans Carvel. « Voici la généalogie exacte du Conte de l’Anneau de Hans Carvel. L’invention en est due à Poge… Qu’on lise la 133 de ses facéties, intitulée Visio Francisci Philelphi, on reconnoîtra que Rabelais… n’a fait que mettre le nom de Hans Carvel à la place de celui de Philelphe. On trouve enfuite ce conte dans la onzième des Cent nouuelles nouuelles… L’Arioste est le troisiéme qui l’a mis en œuvre à la fin de la cinquième de ses Satires… Un anonyme qui fit imprimer in-i6, à Lyon, en 1555, un recueil de plaisantes Nouvelles, a employé ce conte dans la xi. Celio Malespini l’a aussi employé, p. 288, de la seconde partie de ses Ducento Novelle, imprimées in-4, à Venise l’an 1609… La Fontaine, en 1665, ha- billa joliment en vers la prose de Rabelais… Enfin, pour couronnement de l’œuvre, on a essayé de le mettre

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.