< Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en progrès, « jusqu’au lieu que le Seigneur a établi. » (Ps. lxxxiii, 6). La seconde raison alléguée par ces mêmes Docteurs, c’était le caractère particulier ainsi que la faiblesse du peuple juif, auquel la révélation de l’Ancien Testament était adressée. « Dieu, dans son infinie sagesse, dit Théodoret, ne voulut pas que les Juifs, enclins comme ils étaient aux impiétés de l’Égypte, eussent une connaissance parfaitement claire de la Sainte-Trinité, de crainte qu’ils n’y trouvassent un prétexte pour adorer plusieurs dieux ; et voilà pourquoi, après la captivité de Babylone, lorsqu’ils commencèrent à se sentir de l’aversion pour la pluralité des dieux, on rencontre, dans leurs livres sacrés et même profanes, des passages plus nombreux et plus clairs qu’auparavant concernant les personnes divines. » Remarquons enfin que, en recherchant tous les passages de l’Ancien Testament qui contiennent des allusions au mystère de la Sainte-Trinité, nous avons eu en vue, principalement, de montrer que la doctrine de ce mystère n’est point une innovation dans le Nouveau, comme le prétendent les Juifs de nos jours ; que les Justes de l’Ancien Testament croyaient, comme nous faisons, à un seul Dieu en trois hypostases, Père, Fils et Saint-Esprit. « Néanmoins, les fondements capitaux de ce dogme, le plus important de tous ceux de la religion chrétienne, se trouvent incontestablement dans l’Évangile (p. 213-215).

Et voici les preuves du Nouveau Testament : L’orthodoxie trouve la première dans l’entretien du Christ avec ses disciples : chapitres xiv, xv, xvi, de l’Évangile de saint Jean :

a) « Croyez-moi que je suis en mon Père et que mon Père est en moi ». « Et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié par le Fils. » (Jean, xiv, 11, 13). Du fait

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.