< Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les moyens sont les sacrements. Ensuite l’exposition ordinaire. À l’œuvre de justice participent toutes les personnes de la Sainte Trinité.

Article premier. — Du jugement particulier.

§ 248. — La circonstance qui précède ce jugement : la mort de l’homme.

Et l’on parle de la mort comme d’une chose nouvelle, absolument inconnue. La cause de la mort c’est la chute du premier homme ; et c’est de lui que tous nous tenons cette habitude. Tout cela est prouvé.

Dans le § 249 : Réalité du jugement particulier, il est prouvé qu’après sa mort l’homme est soumis au jugement particulier, différent du jugement général. Le jugement, c’est-à-dire un certain procédé d’examen des fautes et du châtiment qui en résulte, est attribué à Dieu omniscient et tout bon.

§ 250. — Description du jugement particulier. Doctrine des Télonies.

Comment se fait le jugement particulier ? C’est ce que la Sainte Écriture n’explique pas ; mais la représentation figurée de ce jugement, fondée principalement sur la Tradition et conforme à l’Écriture, se trouve dans la doctrine des télonies (τελώνια), doctrine fort ancienne dans l’Église orthodoxe (p. 630).

On décrit les télonies ; et la confirmation par la Sainte Écriture remplit dix pages :

1) Selon cette doctrine, chaque mourant, au moment son âme se sépare de son corps, voit apparaître les Anges de Dieu et les esprits scrutateurs…

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.