< Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Luc, xiii, 15. Mais le seigneur lui répondit : Hypocrite ! Chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de la crèche le jour du sabbat, et ne le mène-t-il pas abreuver ? Et Jésus, lui dit : Hypocrite ! Chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne le jour du sabbat, et ne le mène-t-il pas à l’abreuvoir ?
16. Et ne fallait-il point, quoique en un jour de sabbat, délier de ce lien cette fille d’Abraham, que Satan tenait liée depuis dix-huit ans ? Ne fallait-il point secourir cette malheureuse ?
Luc, xiv, 6. Et ils ne pouvaient rien répondre à cela. Et à cela, ils ne pouvaient lui répondre.
Luc, xiv, 5. Puis il leur dit : Qui est celui d’entre vous qui, voyant son âne ou son bœuf tombé dans un puits, ne l’en retire aussitôt le jour du sabbat ? Il dit encore : Qui de vous ne retirera pas la brebis tombée dans le puits, bien que ce soit le jour du sabbat ?
Matthieu, xii, 12. Et combien un homme ne vaut-il pas mieux qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien dans les jours de sabbat. Et l’homme vaut bien mieux qu’une brebis. Il dit : C’est pourquoi il faut faire le bien, même les jours de sabbat.

Remarques.

S’il pouvait exister le moindre doute en ce que Jésus-Christ nia l’observance du sabbat, ce passage suffirait à le dissiper. Ce n’est pas à cause de sa divinité personnelle que Jésus nie le sabbat, c’est-à-dire l’adoration extérieure de Dieu, c’est au nom du bon sens, de l’entendement, qui est devenu la base de tout.

Il dit : On peut retirer une brebis du puits, l’on ne peut pas secourir un homme. C’est stupide. Le plus important c’est l’homme et les bonnes œuvres.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.