< Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol4.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lieutenant-colonel Baluzeck, plus tard gouverneur de la province de Tourgaïsk, décédé ; le capitaine A.-J. Fridé, aujourd’hui chef de l’artillerie du Caucase ; le capitaine en second, comte L.-N. Tolstoï ; le lieutenant V. Louguinine, le lieutenant Schoubine, le capitaine en second Serjpoutovskoï, le lieutenant Chkliarskoï, l’officier des uhlans N.-F. Kozlianinov (2e), et l’officier des hussards N.-S. Moussine-Pouschkine. »

Cette chanson fut rapidement attrapée par les soldats. Si l’on songe dans quelles circonstances elle fut composée, si l’on se rappelle les horreurs de la mort, les gémissements des blessés, le sang, l’incendie, les meurtres qui emplissaient l’atmosphère de Sébastopol, malgré soi on reste étonné de cette force d’esprit qui laissait place à la plaisanterie en dépit des menaces incessantes, des souffrances et de la mort.




Les récits de Sébastopol ont paru en français pour la première fois dans le journal le Temps, en 1876. Ils y furent insérés par les soins de Tourguenev.

Les récits de Sébastopol sont entrés dans un volume paru chez Hachette sous le titre : Souvenirs de Sébastopol, où se trouve aussi la nouvelle : Les Cosaques.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.