< Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cord entre ma vie et ma foi, mais je m’applique à les mettre en harmonie, et, dans cet effort, dans ce repentir, je trouve la paix et la joie.

Mais en quoi la prière doit-elle consister ? me demanderez-vous.

Le Christ nous en a donné le modèle dans le Pater Noster. Cette prière nous rappelle quel est le sens général de notre vie : accomplir la volonté du Père ; puis elle nous avertit de notre péché ordinaire : l’animosité contre nos frères ; enfin, elle nous indique le danger principal de notre vie : les tentations. Cette prière reste encore la meilleure et la plus complète que je connaisse.

En outre, la prière véritable, prononcée dans l’isolement, comprend tout ce qui a été exprimé par les sages et les saints, ou par nous-mêmes ; elle nous rend conscients de notre origine divine, nous fait entendre clairement les vœux de notre conscience, c’est-à-dire nous révèle notre nature divine. En un mot, la prière est l’examen, selon les exigences supérieures de l’âme, de nos actes passés et présents.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.