< Page:Vanloo, Sur le plateau.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusque-là, accouraient en bande pour se partager la mine d’or qui venait de s’ouvrir. Complètement débordé, le trop heureux directeur ne savait auquel entendre et il lui fallut deux bons mois avant d’avoir apaisé la meute qu’il avait à ses trousses.

Toutes ces luttes l’avaient fatigué et dégoûté. Après un nouveau succès avec la Reine Indigo de Johann Strauss, il se décida à passer la main et à céder la Renaissance à Victor Koning, à qui la Fille de Madame Angot venait de rapporter la forte somme.

Je me souviens encore de son mot en remettant le théâtre à son successeur :

— Mon cher, je suis obligé de vous imposer une pièce des auteurs de Giroflé-Girofla, reçue par traité et sur laquelle je ne compte pas. Mais en revanche je vous laisse la Filleule du Roi.

La Filleule du Roi se joua à peine une vingtaine de fois. Quant à la pièce « imposée par traité », et sur laquelle il n’y avait pas à compter, c’était la Petite Mariée.

Après cela fiez-vous donc aveuglément aux pronostics et aux jugements des directeurs !

14 janvier 1912.
    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.