< Page:Verlaine - Œuvres complètes, Vanier, V.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.
237
quinze jours en hollande

une musique étrange, une harmonie toute neuve.

Mais pour qui me connaît physiquement il y a là comme des traits réalistes parfaits ; « les doigts comme de petites lattes » sont un chef-d’œuvre qui caractérise à merveille mes mains sèches aux phalanges de disposition goutteuse.


« Ce ne sont pas des mains d’altesse
De beau prélat quelque peu saint
Pourtant une délicatesse
Relève leur galbe succinct. »


Le nez de petit garçon est aussi un trait joliment attrapé.

Je remerciai bien cordialement le poète et lui serrai la main chaudement, quand le strict Zilcken, toujours sur le qui-vive, nous dit : Allons-nous-en vite si nous voulons arriver à l’heure.

Je ne sais si c’était le jour qu’il faisait si beau, ou celui où il a tant plu, mais les arbres le long du canal étaient plus beaux que jamais d’une beauté suprême, mais leurs feuilles rouge-noir et or prenaient des airs de deuil — tels les enterrements somptueux, or et rouge d’Anvers. — On sentait que l’hiver sérieux se faisait proche, et que ces magnifiques centenaires allaient bientôt passer squelettes.

En chemin nous prenons Toorop et Bosch, un autre peintre de mérite, trop modeste.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.