< Page:Vernadsky - La Biosphère, 1929.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tence est reliée à l’histoire géochimique de la biosphère, c’est là un fait essentiel de son mécanisme. À ce point de vue les discussions sur l’origine marine de la vie des continents semblent vaines et fantaisistes. La vie subaérienne doit être aussi ancienne que la vie marine dans les cadres des temps géologiques ; ses formes évoluent et changent, mais ce changement se produit toujours à la surface terrestre et non dans les parages océaniques. S’il en était autrement, il aurait dû exister une période de révolution, de changement brusque du mécanisme de la biosphère, que l’étude des processus géochimiques aurait révélée. Or, depuis les temps archéozoïques jusqu’aujourd’hui, le mécanisme de la planète et de sa biosphère demeure immuable dans les grands traits essentiels.

Les découvertes récentes de la paléophytologie semblent modifier les opinions courantes dans le sens indiqué. Les plantes vertes les plus anciennes, de la base de l’ère paléozoïque, sont d’une complexité inattendue et indiquent une longue évolution subaérale.

La vie dans ses traits essentiels reste immuable, changeant seulement de forme, au cours de tous les temps géologiques. En réalité, toutes les pellicules vitales, planctonique, du fond, du sol, et toutes les concentrations vitales, littorale, sargassique, douce et saumâtre, y ont toujours existé. Ce sont leurs rapports mutuels, la quantité de matière qui y est liée, qui se sont modifiés et ont varié au cours des temps. Cependant, ces modifications n’ont pas dû être bien considérables : car, l’apport d’énergie, la radiation solaire, étant inaltérable ou presque, à travers les temps géologiques, la distribution de cette énergie dans les pellicules et les concentrations vitales a dû être déterminée par la matière vivante, la seule et fondamentale partie variable dans le champ thermodynamique de la biosphère.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.