< Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome2.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un mois qu’elle aurait dû m’accorder cette petite faveur. Mais que veux-tu ? les filles s’enflamment aisément et se rendent difficilement : si c’était une dame un peu accoutumée au monde, nous nous serions peut-être déjà quittés.


NUIT-BLANCHE.

Eh ! de grâce, monsieur, où avez-vous déjà fait connaissance avec cette demoiselle dont le cœur est si aisé, et l’accès si difficile ?


LE CHEVALIER.

Où je l’ai vue ? Partout, à l’opéra, au concert, à la comédie, enfin en tous les lieux où les femmes vont pour être lorgnées, et les hommes perdre leur temps. J’ai gagné sa suivante de la façon dont on vient à bout de tout, avec de l’argent : c’était à elle que tu portais toutes mes lettres, sans la connaître. Enfin, après bien des prières et des refus, elle consent à me parler ce soir. Les fenêtres de sa chambre donnent sur le jardin. On ouvre, avançons.


Scène II.

FANCHON, à la fenêtre ; LE CHEVALIER, au-dessous.

FANCHON.

Est-ce vous, monsieur le chevalier ?


LE CHEVALIER.

Oui, c’est moi, mademoiselle, qui fais, comme vous voyez, l’amour à l’espagnole, et qui serais très-heureux d’être traité à la française, et de dire à vos genoux que je vous adore, au lieu de vous le crier sous les fenêtres, au hasard d’être entendu d’autres que de vous.


FANCHON.

Cette discrétion me plaît : mais parlez-moi franchement, m’aimez-vous ?


LE CHEVALIER.

Depuis un mois, je suis triste avec ceux qui sont gais : je deviens solitaire, insupportable âmes amis et à moi-même ; je mange peu, je ne dors point : si ce n’est pas là de l’amour, c’est de la folie ; et, de façon ou d’autre, je mérite un peu de pitié.


FANCHON.

Je me sens toute disposée à vous plaindre ; mais si vous m’aimiez autant que nous dites, vous vous seriez déjà introduit auprès de mon père et de ma mère, et vous seriez le meilleur ami

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.