< Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai reçu Dardanus[1] ; donnez à M. de La Bruère ma réponse cachetée, si vous le voulez bien.

Envoie ! une pour l’abbé Le Blanc.

Voici la réplique à l’abbé Trublet. Judica me.

Le Père Mersenne doit me trouver excédant.

Dites vite, et très-vite, si je peux compter sur le S’Gravensande (deux volumes in-4o). C’est mon pain quotidien, je ne peux m’en passer et nous ne pouvons guère nous passer de vous ici. Envoyez-nous ce valet de chambre physicien de Mme Dupin ; l’autre nous a manqué.


961. — À M. L’ABBÉ LE BLANC[2].
À Cirey, ce 11 novembre.

Comme Anglais[3], comme auteur d’Aben-Saïd, comme amateur des arts et de la vérité, comme ayant châtié l’abbé Desfontaines, vous avez, monsieur, mille droits à mon amitié et a mon estime Je ne doute pas que vous n’ayez encore fortifié votre génie par l’étude d’une langue dans laquelle est écrit ce qu’on a jamais pensé de plus fort. Vous avez dû sentir votre âme plus libre et plus à l’aise à Londres ; c’est là que la nature étale des beautés mâles qui ne doivent rien à l’art, Les grâces, l’exactitude, la douceur, la finesse, sont plus le partage des Français.

Utraque poscit opem res et conjurat amice.

Je crois qu’un Anglais qui a bien vu la France, et un Français qui a bien vu l’Angleterre, en valent mieux l’un et l’autre. Vous êtes fait, monsieur, pour joindre le mérite du pays d’où vous venez à celui de votre patrie. Comme vous me feriez un vrai plaisir de m’envoyer les étrivières rimées que vous avez données à ce misérable abbé Desfontaines, également haï et méprisé des Français et des Anglais !

C’est un esclave que son maître
Au front a sagement marqué ;
À tous vous l’avez fait connaître.
On m’a dit que ce vilain prêtre
Est de vos traits bien plus piqué

  1. Opéra de La Bruère, demandé à Thieriot le 11 octobre.
  2. Éditeurs, de Cayrol et François
  3. Le Blanc est auteur des Lettres sur l’Angeterre, qu’il avait habité longtemps.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.