< Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Contrôlé à Gex, le quinzième décembre 1738 ; reçu quatre-vingt-six livres huit sols. Signé : Rods.

Par expédition audit seigneur de Brosses,


Girod.

Marc Duval, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage de Gex, certifions que M. Girod, qui a reçu, expédié et signé l’acte ci-devant, est notaire royal en ce bailliage, et que foi doit y être ajoutée en jugement et dehors. En témoin, nous avons donné les présentes sous le sceau de ce bailliage, de nous signées à Gex, en notre hôtel, ce six juin mil sept cent soixante-dix-huit.


Duval.


3715. — À M. DE CHENEVIÈRES[1].
Aux Délices, 11 décembre.

Mon antique bouche prend la liberté de baiser le bras que le roi de Pologne a orné d’un bracelet, et je crois que le contenu est plus précieux que le contenant.

Je vous remercie de toutes vos nouvelles. M. Silhouette a très-bien traduit Pope et Warburton ; il peut être contrôleur général tant qu’il voudra[2] ; il n’y a pas apparence qu’il me fasse payer beaucoup d’ordonnances.

Je ne connais pas de Boston aux Grandes-Indes, mais bien Boston dans la Nouvelle-Angleterre, en Amérique. Souvenez-vous mon ami, des marmottes des Alpes.


3716. — À M. TRONCHIN, DE LYON[3].
Délices, 13 décembre.

Je suis bien plus coupable encore que vous ne le dites, et je crois vous avoir fait ma confession par ma dernière lettre : car, outre la terre de Ferney, que j’ai achetée pour les miens et où je bâtis, j’ai encore acheté à vie le comté de Tournay, du président de Brosses.

Je vais à présent vous ouvrir mon cœur : ce cœur est trop à vous pour vous être caché.

Après avoir pris le parti de rester auprès de votre lac, il fallait soutenir ce parti ; mais vous savez qu’à Genève il y a des prêtres comme ailleurs. Vous n’ignorez pas qu’ils ont voulu me jouer quelques tours de leur métier ; ils ont continuellement répandu

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. Il le fut pendant huit mois.
  3. Éditeur de Cayrol et François.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.