< Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jean-Jacques va nous procurer. Assurez-vous de cela, en attendant la diète européane. Ce petit rogaton n’enflera pas beaucoup le paquet. Je voudrais vous envoyer une grande diable d’Épître en vers à Mme Denis, sur l’Agriculture, que nous aimons tous deux. Si vous en êtes curieux, demandez-la à M. d’Argental ou à M. Thieriot ; elle ne vaut pas le port.

Je vous suppose à Paris, sanum et hilarem ; je suis hilaris, mais non sanus : si j’avais de la santé, on verrait beau jeu…

Adieu ; je vous embrasse tendrement. V.


4498. — À M. DAMILAVILLE.
26 mars.

J’envoie aux amis ce rogaton ; cela amuse un moment.

J’ai reçu la fade imitation[1] de la Mort et de l’Apparition du révérend Père Berthier.


Ô imitatores, servum pecus ! · · · · ·

(Hor., lib. I. ep. XIX.)

L’épigramme[2] sur ce pauvre La Coste, associé de Fréron, vaut mieux, et n’est point imitée.

Je fais mes compliments à mes frères, et je retourne à mes maçons.


Diruit, ædificat · · · · ·
Insanire putes, etc.

(Hor., lib. I, ep. i.)


4499. — À M. LE BRUN.
Aux Délices, 26 mars.

Je confie, monsieur, à votre probité, à votre zèle, et à votre prudence, qu’un gentilhomme des environs de Gex, nommé M. de Crassier[3], capitaine au régiment de Deux Ponts, nous a demandé Mlle Corneille en mariage pour un gentilhomme de ses parents.

Celui qui avait cette alliance en vue demandait une fille noble, bien élevée, et dont les mœurs convinssent à la simplicité d’un pays qui tient beaucoup de la Suisse. Le hasard a fait

  1. Sans doute la Relation de la maladie, de la confession, et de la fin de M. de Voltaire ; Genève, 1761, in-12 ; facétie anonyme de Sélis, mort en 1802. (Cl.)
  2. Voyez cette épigramme, tome X, dans les Poésies mêlées, année 1761.
  3. Crassy, que Voltaire écrit quelquefois Crassier.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.