Histoire de la civilisation européenne telle qu’elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu être
Félix Alcan, .
Pages.
Appendice sans titre, par un auteur du XVIIe siècle. — Première partie pouvant servir de préface
1
Premier tableau : Invasion de l’Occident par les doctrines orientales. — Les dissidents du monde romain. — Crise de la Judée. — Les Chrétiens.
21
Deuxième tableau : Politique de Nerva et des Antonini. — Lettre d’Avidius Cassias. — Testament de Marc-Aurèle
61
Troisième tableau : Commode, Pertinax, Clodius Albinus. — Dernière
persécution des Chrétiens. — Rétablissement de la république romaine. — Réforme de la religion civile
105
Quatrième tableau : Dissolution de l’empire. — Provinces d’Orient. — Les hérésies. — Les émeutes. — Les Barbares. — La féodalité orientale et germanique. — Les églises catholiques
136
Cinquième TABLEAU : Les nations occidentales. — Les constitutions politiques. — Marche des religions en Occident. — La grande croisade et la fédération européenne. — Le siècle des découvertes. — Le protestantisme germain. — État des religions de l’Occident et de l’Orient. — Question de la propriété. — Les guerres sociales. — L’avenir du monde.
201
Deuxième partie de l’appendice : Note finale du fils, deuxième dépositaire du manuscrit de l’Uchronie (écrite vers 1658 en Hollande).
291
Troisième PARTIE DE l’appendice : Note finale du petit-fils, troisième dépositaire du manuscrit de l’Uchronie (écrite en 1709)
367
Suite (écrite en 1713)
395
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.