aconitine

Français

Étymologie

(1833) De aconit avec le suffixe -ine. Découverte et nommée par le chimiste Hesse.

Nom commun

SingulierPluriel
aconitine aconitines
\a.kɔ.ni.tin\

aconitine \a.kɔ.ni.tin\ féminin

  1. (Chimie) Alcaloïde neurotoxique trouvé chez plusieurs espèces du genre Aconitum, principalement l’aconit napel.
    • L'aconitine est facilement absorbée par les muqueuses et par contact cutané.
    • J’avais conseillé à Costa de Beauregard, pendant que le vicomte bomberait le torse, une sournoise piqûre d’aconitine sous le sternum de soie ocellé. Il hésita devant un tel forfait, cependant si légitime, et préféra quitter ce monde terraqué.  (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, pages 273-274)
    • Darquey, le pharmacien, lui avait montré deux de ses ordonnances falsifiées : à la première une main criminelle avait ajouté : Liqueur de Fowler ; sur l’autre figuraient d’assez fortes doses de chloroforme, de digitaline, d’aconitine.  (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Tous les organes de la plante, mais surtout les racines et les graines, renferment des alcaloïdes diterpéniques dont le principal est l'aconitine.  (Paul Zetlaoui, Martine Lenoble, Intoxications aux urgences, 2004)

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Néerlandais

Étymologie

Dérivé de aconit, avec le suffixe -ine.

Nom commun

aconitine

  1. Aconitine.

Synonymes

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.