amorçable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de amorcer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
amorçable amorçables
\a.mɔʁ.sabl\

amorçable \a.mɔʁ.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut ou doit être amorcé.
    • Nous pouvons distinguer deux grands types de piles (tableau 3) :
      - les piles amorcées, les piles au sens commun du terme, c’est-à-dire prêtes à l’emploi ;
      - les piles amorçables, réservées à des applications spéciales. Comme leur appellation le laisse comprendre, ces dernières nécessitent une étape d’activation par le déclenchement d’un dispositif adapté.
       (Christian Sarrazin, Piles électriques - Présentation générale, techniques-ingenieur.fr, 10 novembre 2001)
    • Puis vient le tour des explosifs gels (1974), qui ne contiennent pas de nitroglycérine et sont amorçables au détonateur.  (EPC Focus, n° 3, octobre 2013, page 4)
  2. (Informatique) Qui permet de démarrer un ordinateur.
    • Le fabricant de la carte mère peut fournir plusieurs manières de mettre à jour le BIOS, que ce soit depuis Windows ou sur un support amovible amorçable, comme une clé USB ou une disquette.  (Scott Mueller, Le PC: Architecture, maintenance et mise à niveau, Pearson Education France, 2008, page 312)
    • Dépanner un Mac en le démarrant depuis une sauvegarde stockée sur un disque externe amorçable fera peut-être bientôt partie du passé.  (Geoffroy Ondet, Apple va-t-il bientôt vous empêcher de booter un Mac depuis un disque externe ?, 01net.com, 25 mai 2021)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Figure dans la deuxième édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 15.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.