cicindèle

Français

Étymologie

(XVIe siècle) Du latin cicindela vers luisant »).

Nom commun

SingulierPluriel
cicindèle cicindèles
\si.sɛ̃.dɛl\
Une photographie du coléoptère vert et jaune.
Une cicindèle (Cicindela campestris).

cicindèle \si.sɛ̃.dɛl\ féminin

  1. (Zoologie) Nom donné à des coléoptères prédateurs, rapides à la course et à fortes mandibules, appartenant au genre Cicindela ou à des genres voisins comme Cylindera.
    • Apprenez également, môssieur Mouillavoine, que la cicindèle est un coléoptère, ce que vous n’êtes pas, môssieur Mouillesarrasin ! Et que la cicindèle champêtre que j’ai traquée jusque dans votre établissement est commune en France, verte et marquée de jaune !  (René Fallet, Le triporteur, Éditions Denoël, Paris, 1951, page 155.)
    • La cicindèle est l'animal qui effectue les plus grandes pointes de vitesse, par rapport à la taille de son corps.  (Morgane Kergoat, La cicindèle est si rapide qu'elle en devient aveugle, sciencesetavenir.fr, 6 novembre 2015)

Variantes

  • Cicindèle, avec une majuscule, pour donner un caractère générique au mot.

Dérivés

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (cicindèle)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.