clef de sol

Français

Étymologie

Composé de clef et de sol.

Locution nominale

La clef de sol.
La clef de sol 2e en début de portée.

clef de sol \kle də sɔl\ féminin

  1. (Musique) Clef qui indique la position du sol no 3 (G4), proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe 𝄞 et se place en début de portée, aujourd’hui sur la deuxième ligne en partant du bas.
    • — On vole si souvent sa réputation, répliqua Moncharmin. Est-ce que je n’ai pas, moi, la réputation de me connaître en musique, et j’ignore la différence qu’il y a entre la clef de sol et la clef de fa.  (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Si le pianiste consacre la main droite à la clef de sol et la gauche à la clef de fa, le luthiste est obligé de lire simultanément les deux clefs à la main gauche, pour raccourcir les cordes ; et à la main droite, pour les pincer. Il en résulte une difficulté qu’il lui faut surmonter.  (Centre National de la Recherche Scientifique, Le luth et sa musique, 1958)

Variantes orthographiques

Quasi-synonymes

  • clef de violon

Dérivés

  • clef de sol 1e
  • clef de sol 2e

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.