croiver

Français

Étymologie

(Date à préciser) Rétroformation de formes plaisantes ou populaires du verbe croire, telles que croivez, croivent, croivais, etc.

Verbe

croiver \kʁwa.ve\ type à préciser : {{t}}, {{tr-dir}}, {{tr-indir}}, {{i}}, {{prnl}}, {{impers}}, {{réfl}}, {{récip}} ? 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Par plaisanterie) Croire.
    • Et alors je ne vous dis pas, pour décoller de la lune avec un amas de papier crépon et aller choper et s'accrocher à un petit engin qui flotte quelque part dans l'espace !
      Mais faut croiver convoudi !
       (Tweet de @ClaireJardin1 publié le 8 avril 2024 à 14h26  lire en ligne)
    • Ouaip, les fameux morgelons, d'ailleurs, les merdias essayent de nous faire croiver qu'il s'agit de toiles d'araignées mais les vrais sachent  (Tweet de @ComplotsFaciles publié le 10 octobre 2018 à 13h08  lire en ligne)
    • Cyril, la vie d’ma mère il faut que tu me croives, le vaccin à la chlorophylle ça marche vraiment !  (Quentin Le Dé, Top 10 des prochaines révélations d'Hanouna, heureusement qu'il est là, le 7 avril 2020 sur www.topito.com  lire en ligne)
    • Hein ? Passe que tu croives j’ai le temps de ranger les jouets ?  (Tweet de @LoulouShirin publié le 13 décembre 2020 à 12h36  lire en ligne)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre Lingua Libre)

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.