disgresser

Français

Étymologie

Sur le modèle de régresser, progresser, digresser avec substitution néologique du préfixe par dis-, le verbe latin étant digredi.

Verbe

disgresser \dis.ɡʁe.se\ ou \dis.ɡʁɛ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Digresser, faire des digressions.
    • Ce serait trop disgresser que vouloir rendre ici les opinions émises.  (Herman van Cappelle, E. H. M. Beekman, Essai sur la constitution géologique de la Guyane hollandaise, page 16, 1907)
    • Mais, Monsieur, vous disgressez bien longuement. Revenez, je vous prie, au tableau de Lesueur et m'expliquer les raisons de votre préférence.  (Georges Tournaire, Causeries littéraires: Conférence sur les châteaux de la Loire, page 152, 1955)
    • Lorsque des problèmes surgissent ou des intervenants disgressent, le chef d'équipe peut encore ramener la discussion sur la bonne voie en usant de tact.  (Jean-Pierre Gagnier, Richard Lachapelle, Pratiques émergentes en déficience intellectuelle: participation plurielle, 2002)
    • On a affaire assez souvent à des gens qui bavardent, se répètent, disgressent ou bien qui s'arrêtent à un moment où l'entretien est loin d'avoir été épuisé.  (Bulletin de psychologie, page 903, Université de Paris Groupe d'études de psychologie, 1962)

Notes

alt = attention Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard. Disgresser est considéré comme un barbarisme par l’Académie française, par la Délégation générale à la langue française (DGLF), et par l’Office québécois de la langue française : « L’emploi erroné et très fréquent de disgression pour digression peut s’expliquer par l'influence de mots formés du préfixe dis- [...] ».

Synonymes

Apparentés étymologiques

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.