empennage en T

Français

Étymologie

(c. 1950) Composé de empennage, en et T, le plan horizontal surélevé représentant la barre d’un T.

Locution nominale

SingulierPluriel
empennage en T empennages en T
\ɑ̃.pɛ.na.ʒ‿ɑ̃.te\
L’Antonov An-178 est un avion ukrainien à empennage en T.

empennage en T \ɑ̃.pɛ.na.ʒ‿ɑ̃.te\ masculin

  1. (Aéronautique) Empennage dans lequel le plan horizontal est installé au sommet de la dérive, au lieu d’être fixé directement sur le fuselage ou à mi-hauteur de la dérive.
    • Le Lockheed F.104A se caractérise encore par son réacteur qui a le meilleur rapport poids-poussée connu à ce jour ; par un dispositif d’éjection du pilote « par le bas », appliqué pour la première fois à un appareil de série ; par un empennage en T avec plan fixe à incidence variable.  (Icare, revue des Ailes brisées belges, 1953, page 8)
    • Lorsque l’empennage horizontal est fixé au fuselage, on parle d’empennage classique ; attaché en haut de la dérive, on le nomme alors empennage en T ; placé en position intermédiaire, à mi-hauteur de la dérive, on le qualifie d'empennage en croix.  (Alix Plangor, La théorie du CFS, Éditions Cépaduès, 2011, page 9)
    • L’An-178 possède un train d’atterrissage tricycle escamotable ainsi qu’un empennage en T.  (Arnaud, Antonov An-178, avionslegendaires.net, consulté le 22 janvier 2023)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre Lingua Libre)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.