isohypse

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De iso- (« égal ») et ὕψος hypsos (« hauteur »).

Nom commun

SingulierPluriel
isohypse isohypses
\i.zo.ips\
Carte dont les bandes intermédiaires entre les isohypses sont colorées pour mieux visualiser l’altitude.

isohypse \i.zo.ips\ féminin

  1. (Cartographie) Ligne qui joint les points d’égale altitude.
    • De nombreux cordons morainiques recensés entre les isohypses 1050 m et 520 m, attestent de plusieurs niveaux de stationnement et, peut-être, de faibles récurrences du glacier.  (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94.)
    • Tous les points de même altitude du niveau de pression retenu sont réunis sur une isohypse cotée en mètres (m) ou en décamètres (dam).  (Jean-Paul Amat, Charles Le Cœur, Lucien Dorize, Emmanuèle Gautier, Éléments de géographie physique, 2008)
    • Durant mon expédition en Terre d’Inglefield, j’ai aussi « rencontré », comme « par hasard », le pôle géomagnétique nord ; ce pôle défini en 1835-1840 par mon illustre prédécesseur, le géophysicien allemand Carl Friedrich Gauss. Il se situe sur la bordure glacière de l’inlandsis au nord-ouest du Groenland, selon les isohypses de 800 à 1 000 mètres, au 78° 29’ N, 68° 54’ 0, et se déplace de 2 kilomètres par an.  (Jean Malaurie, De la pierre à l’âme, Plon, 2022, page 542)

Antonymes

Traductions

Hyperonymes

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
isohypse isohypses
\i.zo.ips\

isohypse \i.zo.ips\ masculin et féminin identiques

  1. D’égale altitude.
    • La surface isohypse qui a une altitude géopotentielle égale à zéro représente la surface de la hauteur moyenne océanique.  (Article Isohypse sur l’encyclopédie Wikipédia )

Antonymes

Prononciation

  • La prononciation \i.zo.ips\ rime avec les mots qui finissent en \ips\.
  • France (Vosges) : écouter « isohypse [Prononciation ?] »
  • Aude (France) : écouter « isohypse [Prononciation ?] »

Voir aussi

  • isohypse sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
    Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.