maréchale-ferrante

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
maréchale-ferrante maréchales-ferrantes
\ma.ʁe.ʃal.fe.ʁɑ̃t\

maréchale-ferrante \ma.ʁe.ʃal.fe.ʁɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : maréchal-ferrant)

  1. (Maréchalerie) Celle dont le métier est de ferrer les chevaux.
    • Le maréchal-ferrant ou la maréchale-ferrante soigne les sabots des chevaux et y pose des fers qu’il fabrique parfois lui-même. Il ou elle connaît très bien l’anatomie des membres de l’animal et travaille souvent en liaison avec un vétérinaire, dans un haras, un centre équestre ou en itinérant.  (Josée Lesparre, Maréchal-ferrant / Maréchal ferrante, pour le CIDJ , le 25 août 2022  lire en ligne)
    • Elle travaille avec des outils traditionnels et avec une bonne dose de patience. Sarah Tellier, jeune maréchale-ferrante, vit de sa passion tous les jours. Parfois capricieux, parfois impatient, toujours sensible... travailler avec des chevaux est loin d'être évident. Elle s'adapte à chaque équidé.  (E. Braem, A. Vieira, C. Devaux, Métiers d'autrefois : Sarah, maréchale-ferrante à 28 ans, le 3 octobre 2022 sur TF1info  lire en ligne)
    • Et pour maîtriser son art, la maréchale-ferrante a dû assimiler de nombreux savoirs, en biomécanique, anatomie, comportement du cheval, dans la maîtrise de la ferrure, de la forge, etc.  (Flore Mabilleau, ​Charlotte, maréchale-ferrante dans les Deux-Sèvres, le 10 mars 2022 sur lanouvellerepublique.fr  lire en ligne)

Synonymes

  • orthopédiste équin

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre Lingua Libre)

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.