matière sèche

Français

Étymologie

Locution composée de matière et de sec.

Locution nominale

matière sèche \ma.tjɛʁ sɛʃ\ féminin (Au singulier)

  1. Ce qui reste d’un produit lorsqu’on a éliminé toute l’eau qu’il contenait.
    • La teneur en matière sèche est un critère de qualité des tubercules car il caractérise le délitement du tubercule à la cuisson.  (Caroline Chambenoit & al., Fertilisation azotée de la pomme de terre, INRA éditions, 2002, page 75)
    • La teneur des fromages en lipides est le pourcentage de matières grasses qui reste dans la matière sèche une fois que l’on a enlevé toute l’eau.  (Paule Nathan, Le guide de l’alimentation pour les familles, Odile Jacob, Paris, 2005)
    • Les essais conduits par l’ITB et l’ADBFM font état d’une perte de rendement en matière sèche de 8% [pour la betterave fourragère] quand, dans le même temps, le maïs fourrage décrochait de plus de 26% en 2022, année de tous les records de chaleur et de sécheresse.  (La betterave fourragère, une arme anti-sécheresse, pleinchamp.com, 21 février 2023)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre Lingua Libre)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.