mycétocyte

Français

Étymologie

Du grec ancien μύκητος, mýketos champignon ») suivi du suffixe -cyte, littéralement, "cellule à champignon".

Nom commun

SingulierPluriel
mycétocyte mycétocytes
\mi.se.tɔ.sit\

mycétocyte \mi.se.tɔ.sit\ masculin

  1. (Biologie cellulaire, Entomologie, Microbiologie) Type d'adipocyte spécialisé que l'on retrouve dans le bactériome ou mycétome — organe spécialisé présent dans le tube digestif de certains insectes (e.g. mouche tsé-tsé, cochenilles diaspines, etc.) — qui héberge et nourrit des bactéries ou des levures endosymbiotiques qui, en échange de substrats trophiques (glucides, lipides, etc.), procurent à l'hôte des nutriments indispensables (e.g. vitamines, acides aminés essentiels, etc.).
    • Le mycétocyte se distingue du bactériocyte en ce que ce dernier héberge uniquement des eubactéries, tandis que le premier peut servir d'environnement intracellulaire également à des levures, soit à l'exclusion de bactéries, soit en populations mixtes.
    • Sulc les a désignés sous le nom de mycétome, en réservant aux cellules remplies de levures, celui de mycétocyte.  (Louis Amouriq, Rapports entomologo-cryptogamiques: éléments sur les relations entre insectes et champignons, 1973)

Quasi-synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.