poisson-écureuil

Français

Étymologie

Composé de poisson et de écureuil, à l’imitation de l’anglais squirrelfish, à cause de la couleur rouge orangé dominante chez ces espèces.

Nom commun

SingulierPluriel
poisson-écureuil poissons-écureuils
\pwa.sɔ̃.e.ky.ʁœj\
Un poisson-écureuil de la Réunion (Sargocentron spiniferum).
Un poisson-écureuil des Seychelles (Sargocentron seychellense).

poisson-écureuil \pwa.sɔ̃.e.ky.ʁœj\ masculin

  1. (Ichtyologie) Nom vernaculaire de nombreuses espèces de poissons appartenant à la sous-famille des holocentrinés (Holocentrinae).
    • On verra ainsi le poisson-duc, le poisson-diable, le poisson-papillon, le poisson-cocher, le poisson-soldat, le poisson-lion, le poisson-queue de lyre, le poisson-écureuil, le poisson-demoiselle, le poisson-scorpion [...].  (Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Guide de la plongée Petit futé 2023-2024)
    • Prenez garde à ne pas confondre le longiligne poisson-trompette avec une algue ondulante et passez saluer le poisson-écureuil : de couleur rouge, il se rencontre dans les cavernes et ouvre de grands yeux noirs, signal attestant sa préférence pour les endroits à faible luminosité.  (Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Guide Petit futé République dominicaine 2024)

Variantes orthographiques

  • poisson écureuil

Hyperonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre Lingua Libre)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.