poudrier

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de poudre, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
poudrier poudriers
\pu.dʁi.je\
Un poudrier en métal (sens3)

poudrier \pu.dʁi.je\ masculin

  1. (Rare) Celui qui travaille dans une fabrique de poudre explosive, dans une poudrerie (pour une femme, on dit : poudrière)
    • On trouve aussi des joueurs de violon, des « couvertaires » ou faiseurs de couvertures, des avocats, un « tapissaire », peut-être un galocher, des peigneurs de chanvre, des tisserands, des poudriers, des jardiniers.  (André Lacroix, Romans et le Bourg-de-Péage, avant 1790, 1897, page 299)
  2. (Désuet) Petite boîte de métal ou d’autre matière, percée sur le dessus de plusieurs petits trous et qu’on emplit de poudre destinée à sécher l’écriture.
    • Un poudrier d’argent. — Un poudrier de cuivre.
  3. (Par analogie) Petite boîte généralement plate et circulaire, qui contient de la poudre pour se farder le visage et qui est habituellement muni d'un miroir à l'intérieur du couvercle, souvent à charnière.
    • Un cil la gêne au coin de la paupière et elle sort de son sac un poudrier vide dont elle se sert uniquement à cause du petit miroir circulaire.  (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 12)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (poudrier), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « poudrier », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.