stomate

Français

Étymologie

Du néolatin, issu du grec ancien στόμα, stóma bouche »).

Nom commun

SingulierPluriel
stomate stomates
\stɔ.mat\
Un stomate de feuille de tomate recadrée et mise à l’échelle

stomate \stɔ.mat\ masculin

  1. (Botanique) Orifice de petite taille sur l’épiderme de l’appareil aérien des végétaux supérieurs qui permet les échanges gazeux entre l’air et le végétal.
    • Des chercheurs de l’Inra et de Montpellier SupAgro ont déjà commencé à sélectionner des cépages dont les stomates (petits trous à la surface des feuilles laissant passer les gaz et l’eau) se referment davantage la nuit, de façon à réduire la perte d’eau sans diminuer la production de raisins.  (Des vignes qui stockent l’eau, journal Le Point, nº 2300, 6 octobre 2016, page 26)
    • Ce phénomène conduit à une réduction de l’ouverture des stomates des feuilles et donc à une diminution de la photosynthèse.  (Sylvestre Huet, Climat : la croissance végétale en panne sèche, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2019)
    • Avec la sécheresse et le manque de pluies, l’arbre va donc adopter des stratégies pour s’économiser, comme la fermeture de ses stomates (pores à la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux de l’arbre) afin de moins transpirer.  (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, page 5)

Dérivés

  • stomatal
  • stomatifère

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • stomate sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.