Contexte et identification

Une machine à laver (machine à laver le linge, laveuse, lessiveuse ou lave-linge) est une machine permettant de laver le linge, comme les vêtements et les draps. Le terme est généralement utilisé pour désigner uniquement les machines qui utilisent de l’eau, par opposition au nettoyage à sec (qui utilise d’autres liquides de nettoyage et est effectué par des entreprises spécialisées) ou aux nettoyeurs à ultrasons. Le lavage consiste à immerger, tremper, frotter ou récurer le linge dans de l’eau généralement accompagnée de lessive ou d'un décolorant.

Les machines les plus simples peuvent simplement agiter les vêtements dans l’eau lorsqu’elles sont allumées ; les machines automatiques peuvent remplir, vider, laver, essorer et chauffer en un cycle. La plupart des machines à laver essorent une grande quantité d’eau du linge à la fin d’un cycle de lavage, mais ne le font pas sécher complètement.

Types

  • Chargement par le dessus (top)
  • Chargement frontal

Terminologie des pièces

TermeDescription
Module de commandePièce électronique appelée "cerveau" de la machine à laver parce qu'elle contrôle toutes les opérations et toutes les fonctions, sauf le démarrage.
MoteurEntraîne ou fait tourner la transmission afin de fournir la puissance nécessaire au brassage et à l'essorage.
TransmissionConvertit la puissance du moteur en commande directionnelle pour les fonctions de rotation et d'essorage, y compris le mouvement de va-et-vient pour le brassage.
PompeVidange l'eau de la cuve et peut aussi faire recirculer l'eau dans la cuve en la cherchant au fond de la cuve et en la réinjectant dans le haut de la cuve.
PressostatContrôle le niveau d'eau dans la cuve.

Diagnostic

Informations complémentaires