< Page:Bacon - Œuvres, tome 10.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

philosophe d’un génie fécond et d’une éloquence aussi facile que fleurie, qui sut plaire aux autres par cette variété même de connoissances dont il faisoit ses délices. Mais Orbilius, contemporain de Cicéron, et qui n’étoit ni philosophe, ni rhéteur, mais seulement grammairien, vécut plus de cent ans. Il fut d’abord soldat, puis il ouvrit une école. C’étoit un homme dont le caractère, la langue et les écrits avoient je ne sais quoi de polémique, de hargneux et de mordicant.

12. Quintus Fabius-Maximus fut augure pendant soixante-trois ans, d’où il semble qu’on puisse conclure qu’il a vécu plus de quatre-vingts ans ; quoique nous sachions que, dans l’élection des sujets pour cet office, on avoit plutôt égard à la noblesse de l’extraction qu’à l’âge[1]. Ce fut un personnage distingué par une souve-

  1. Il commanda les armées ayant plus de quatre-vingts ans, après s’être proposé lui-même au peuple romain, dans des circonstances difficiles, au lieu d’un sujet médiocre qui venoit d’être élu.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.