< Page:Bacon - Œuvres, tome 15.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.
188
DE LA SAGESSE
Virgile a faite, en indiquant les talons et les arts qu’il jugeait propres aux Romains.
Et toi, Romain, souviens-toi que tonpartage est de régner sur les nations ; tels seront tes seuls talens et ta seulescience.
Un autre fait qui s’applique, avec beaucoup de justesse, à cette dernière observation c’est que César-Auguste, soit par hazard soit à dessein, avoit fait graver sur son sceau la figure d’un Sphinx[1]. Car il dut l’empire à sa profonde politique durant le cours d’une longue vie, il sut résoudre, avec autant de promptitude que de justesse, un grand nombre d’énigmes sur la nature humai-
- ↑ Cette figure de Sphinx ainsi appliquée sur tous les ordres qu’il donnoit, sembloit crier à l’univers : Tu as appartenu au plus hardi ; actuellement tu appartiens au plus fin. Mais Auguste avoit oublié que, pour être vraiment fin, il faut se garder de le paraître et quelquefois même avoir l’air d’un sot.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.