< Page:Bacon - Œuvres, tome 15.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
DE LA SAGESSE

qu’a faite Cicéron lui-même avec cette élégance qui lui étoit propre. Caton, disoit-il, est un personnage d’un grand sens, cependant il ne laisse pas de nuire quelquefois à la république ; il nous parle comme si nous vivions dans la république de Platon, et non dans cette lie (ce marc) de Romulus[1].


II. Typhon ou les révoltes.


Junon, indignée de ce que Jupiter avoit engendré, de lui-même et sans le

  1. ment : n’étoit-ce pas exhorter César à garder cette armée ? et cette vérité si frappante qui accuse Caton d’Utique, c’est César lui-même qui nous l’a apprise. Cet homme transcendant, qui eut tout à la fois une ame tendre et une ambition insatiable, voyant les corps de plusieurs milliers de ses concitoyens étendus dans les vastes champs de Pharsale, déplora lui-même les maux qu’il venoit de faire, semblable à l’enfant qui pleure après avoir battu : Ils l’ont voulu, dit-il, moi, Caius-César après avoir fait de si grandes choses, j’aurois été condamné comme le plus vil des mortels, si je n’avais appelé à mon secours mon armée. Le vice radical de Caton d’unique fut la mau-
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.