< Page:Bacon - Œuvres, tome 15.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
DE LA SAGESSE
VII. La sœur des géans, ou la renommée.
Les géans, qui étoient enfans de la terre, firent la guerre à Jupiter et aux autres dieux[2] mais ils furent vaincus et écrasés par la foudre. Puis la terre irritée par l’effet de la colère même des
- ↑ voulu parler d’un roi et non d’une reine, il ne l’auroit pas représenté par la lune, mais par le soleil ; car ces deux astres sont la double image et peut-être la cause des deux sexes. Au reste, chaque individu comme nous l’avons dit dans une des notes précédentes étant roi par rapport à certains individus, et sujet par rapport à d’autres, ce que notre auteur dit des rois peut s’appliquer non-seulement à leurs sujets mais même aux citoyens d’une république.
- ↑ Et aux autres dieux ; ces mots nous paroissent de trop, parce qu’ils mettent cette phrase en contradiction avec la suivante ; si, après la défaite des géans, la terre, leur mere, fut irritée par les dieux, ceux-ci étoient donc du parti des géans ; et c’est en effet ce que disent plusieurs fables connues : allégorie qui signifie que les grands, coalisés avec le peuple, excitent une révolte.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.