< Page:Bacon - Œuvres, tome 6.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée
[1]Mais un exemple de ce que nous avons en vue, c’est-à-dire, des mesures comparatives des mouvemens, et qui est en même temps une preuve de l’utilité du sujet que nous traitons, ce sont les mines, où des masses énormes de terre, de fortifications, d’édifices et autres corps semblables, sont renversées ou sautent en l’air, par l’explosion d’une très petite quantité de poudre, Voici la raison de ses prodigieux effets. Le mouvement expansif de la poudre, qui donne l’impulsion, est infiniment plus rapide que celui de la pesanteur qui pourroit opposer quelque résistance ; en sorte que le premier mouvement est achevé avant que le mouvement contraire soit commencé. De même, lorsqu’on veut lancer, jeter,
- ↑ peu à peu en six autres heures, pour se relever de nouveau et retomber encore. Cette explication sans doute n’est pas excellente ; mais il vaut mieux prêter de telles idées à Galilée, que le supposer, à l’exemple de notre auteur, mal instruit des faits qu’il connoissoit le mieux.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.