< Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée
[1]et d’empêcher l’abord d’une nouvelle quantité d’humeur. Ainsi, il faut appliquer ces trois remèdes successivement, et selon l’ordre même que nous avons prescrit. Le cataplasme doit être pendant deux ou trois heures ; la fomentation doit être employée extrêmement chaude durant un quart d’heure, ou un peu plus, et réitérée sept à huit fois. Enfin, l’emplâtre doit être tenu sur la partie jusqu’à ce qu’elle se soit raffermie, et qu’elle ait recouvré toute sa force.
Observation sur les cures qui sont l’effet de la simple habitude.
61. Il est un certain genre de traitement, dont les effets ont des causes difficiles à découvrir, qui n’est pas encore passé en usage, et qui se réduit à compter sur le pouvoir immense de l’habitude,
- ↑ tracte la fibre circulaire, rétrécit les couloirs, et ferme totalement ou en partie leurs orifices ; sans compter son effet sur les humeurs dont il diminue la fluidité.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.