< Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

[1]car alors le feu agit sur la substance grasse comme l’air agit sur l’eau. Nous voyons aussi que le papier imbibé d’huile, ou le bois qui en est enduit, ou tout autre corps semblable dont la surface est grasse, conserve très long-temps son humidité ; au lieu que, s’il est imbibé d’eau, il se sèche ou se putréfie plus promptement. La vraie cause de cette différence est que l’air se mêle difficilement avec l’humor huileux.

Observation sur la force de cohésion.

92. Ce qui est vraiment fait pour ex-

  1. droit-il marcher bien droit pour faire un si beau coup. Mais si, ayant appliqué le papier brouillard sur l’habit, à l’endroit de la tache, et mis dans une cuiller d’argent ou de fer, un charbon allu- mé, on passe plusieurs fois cette cuiller sur le papier en appuyant un peu fort à l’endroit où est la tache, la chaleur fera fondre la substance grasse, le papier s’en imbibera, et la tache disparoîtra peu à peu ; non parce que la chaleur réduit en vapeur la matière grasse, mais, parce qu’en la rendant fluide, elle fait que le papier brouillard peut s’en imbiber.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.