8. Et vous dont les accens électrisent une âme.
Les acteurs des théâtres de Paris ont payé leur dette à la patrie ; on a vu, sur les champs de bataille du 29, bien des armes qui jusqu’alors n’avaient brillé que dans les pacifiques combats de la scène. M. Arago, directeur du Vaudeville, et les acteurs du grand cirque Franconi, ont fait eux-mêmes une distribution d’armes du théâtre ; leur zèle et leur courage ont été couverts d’applaudissemens.
9. Déchirent en sifflant les uniformes bleus.
Le furor arma ministrat de Virgile a reçu sa parfaite application ; mais le si forte virum quem conspexere, silent a été en défaut. Un général essaya de jouer ce rôle, mais il battit promptement en retraite, parce que la foule ne s’apaisait pas.
10. C’est une femme ! eh bien ! qu’on porte pour enseigne.
Cette première et touchante victime de notre révolution fut portée en triomphe sur la place des Victoires, et déposée devant la grille de la statue équestre. Ce sang de femme fut fécond ; les cris de vengeance ! vengeance ! retentirent de toutes parts. Le cadavre fut ensuite promené dans les rues, sous un drapeau noir. Ce signe d’extermination, de duel à mort entre l’absolutisme et le peuple, flotta bientôt sur tous les groupes. C’était le précurseur du drapeau tricolore.
11. De nouveaux Josués irrités contre l’heure.
C’est un trait unique dans l’histoire d’une insurrection ; c’est le seul acte de vandalisme exercé par le peuple contre les monumens publics, et quel vandalisme ! qu’il exprime bien la si-